Catégories
Uncategorized

Les bébés pleurent dans différentes langues

Les bébés pleurent dans leur langue maternelle, selon une étude allemande.

Selon le Current Biology, des chercheurs de l’Université de Würzburg en Allemagne, affirment que les bébés pleurent dans leur langue maternelle.

On savait déjà que les nouveau-nés pouvaient percevoir certains sons dès la naissance, comme la voix de leurs parents, mais on ne pensait pas qu’ils pouvaient imiter les sons avant d’avoir environ douze semaines.

On a donc enregistré et analysé 60 cris de bébés âgés de 3 à 5 jours. 30 étaient nés dans une famille française et l’autre moitié provenait de familles allemandes. Après l’analyse, on a noté une différence très nette dans les « mélodies » des cris qui concordaient avec les intonations de leur langue maternelle.

Ainsi, les bébés français avaient tendance à commencer leurs pleurs calmement pour finir avec une note élevée, alors que les petits Allemands faisaient le contraire.

Toutefois, d’autres universitaires ne sont pas convaincus de ces résultats, car peu importe la langue, il y a des notes élevées et basses dans les pleurs. Le langage des nourrissons est encore trop complexe pour arriver à des conclusions précises comme celles-ci, selon eux.

Par contre, si l’étude est véridique, cela indiquerait que dès la naissance, les bébés assimilent déjà des éléments du langage.