Catégories
Uncategorized

Les besoins spéciaux des enfants malentendants

La coutume actuelle en éducation est d’intégrer les enfants avec des besoins spéciaux dans les classes ordinaires, mais cela pose des défis particuliers pour les malentendants, disent les chercheurs.

Même si les études prouvent que les enfants malentendants ont les mêmes capacités scolaires que les autres, leur participation dans la classe et leur intégration sociale est plus difficile.

Même avec des prothèses auditives, ces enfants ont souvent du mal à bien comprendre l’information nécessaire à cause du bruit ambiant, et ils peuvent se sentir laissés pour compte.

Des chercheurs ont mesuré la compétence sociale ainsi que l’impression de solitude perçue par des enfants malentendants dans deux contextes différents : l’inclusion individuelle, où un seul enfant malentendant faisait partie d’une classe ordinaire, et l’inclusion de groupe, où une classe ordinaire comptait plusieurs de ces enfants avec des problèmes d’audition.

Les enfants en inclusion individuelle avaient une compétence sociale plus élevée que ceux faisant partie de l’inclusion de groupe. La capacité de bien parler était cruciale au sein des deux groupes. Moins bonnes étaient leurs habiletés langagières, et plus ils étaient susceptibles de se sentir seuls.

L’auteure de l’étude, la professeure Tova Most de l’Université de Tel-Aviv, a affirmé que l’intégration était généralement positive pour ces enfants, « leur permettant d’être plus proches de la maison et d’interagir avec des enfants de leur voisinage », selon Science Daily.

Cependant, elle a également précisé que pour les enfants qui ne possèdent pas de bonnes habiletés langagières et cognitives, l’intégration peut se révéler un échec.