Les bienfaits du régime méditerranéen se confirment
Le régime méditerranéen rime avec longévité, fertilité, qualité du sommeil et bonne santé cardiaque, d’après une nouvelle étude qui confirme des données précédentes.
Selon l’European Journal of Clinical Nutrition, le régime méditerranéen est un modèle d’alimentation saine. Il se caractérise par une consommation de fruits, légumes, légumineuses, poisson, noix et huile d’olive.
11 000 personnes ont été suivies pendant quatre ans. On constate que celles qui avaient adopté le régime méditerranéen étaient en meilleure santé physique et mentale.
« Sa pyramide alimentaire combine des aliments qui seront consommés quotidiennement, hebdomadairement et de temps en temps », mentionnent les auteurs.
Ainsi, « un repas principal ne devrait jamais manquer de 3 éléments de base : céréales, fruits et légumes et produits laitiers. Un apport quotidien de 1,5 à 2 litres d’eau est conseillé. L’huile d’olive constitue la principale source de matières grasses pour sa qualité nutritionnelle, et une consommation modérée de vin et d’autres boissons dites “fermentées” est recommandée. Enfin, le poisson, la viande maigre et les œufs sont des sources de protéines animales de haute qualité. Poissons et fruits de mer sont également des sources de graisses saines », expliquent les chercheurs.
Les aliments du sommet de la pyramide comme le sucre, les friandises ou les pâtisseries ne doivent être consommés qu’en petites quantités.