Catégories
Dans les coulisses

Les blessures chez le CH l’an dernier ont aidé Paul Byron à obtenir son nouveau rôle

Lors de la dernière saison, le Canadien a vu pratiquement tous ses joueurs manquer des matchs en raison de blessures.

Je dis « pratiquement »… Parce que seul Nick Suzuki a joué les 82 matchs de la saison régulière.

Les gars, pour une raison ou une autre, tombaient au combat sur une base régulière… Si bien qu’à un certain point, il y avait presque autant de gars sur la galerie de presse que sur le banc des joueurs.

J’exagère peut-être un peu… Mais quand on voit cette photo-là, on réalise que c’est anormal :

D’une façon ou d’une autre, cela a permis à Paul Byron d’obtenir son nouveau rôle de consultant au développement des joueurs.

Le petit attaquant s’est ouvert sur le processus aujourd’hui…

Et quand Jeff Gorton et Kent Hughes ont vu que la galerie de presse était « loadée » de blessés et qu’il commençait à manquer de place, ils l’ont invité à regarder les matchs avec eux pour l’introduire en quelque sorte à un poste différent.

Il n’y avait pas encore d’offre pour un rôle quelconque à ce moment-là… Mais Tit-Paul a compris qu’il s’agissait d’une voie dans laquelle il voulait aller pour poursuivre sa carrière.

Des fois, la vie fait bien les choses…

Cela dit, c’était une question de temps avant que Byron décroche un rôle au sein de l’organisation. On connaissait déjà son désir de vouloir devenir un entraîneur dans le futur et le poste qu’il a obtenu l’aidera pour la suite des choses.

Il n’est peut-être pas impliqué à 100% dans les décisions de Martin St-Louis, mais il va le côtoyer en masse cet hiver et lors des prochaines années pour savoir ce que ça prend, afin de devenir un entraîneur-chef de la LNH ou de la Ligue américaine.

Et en plus, Byron a l’expérience et les qualités nécessaires pour y parvenir.

C’est une bonne nouvelle, de voir que le petit guerrier est encore présent dans les activités de l’équipe. Parce qu’au fond, tous les joueurs peuvent se motiver en regardant son parcours, lui qui a passé par le ballottage avant de s’établir comme un joueur d’impact à Montréal en marquant 20 et 22 buts à sa deuxième et sa troisième saison en ville…

Il a une belle histoire, Paul Byron. Et il est le parfait exemple dans le rôle qu’il a en ce moment parce qu’il est passé par tous les niveaux pour se rendre là où il est aujourd’hui.

En rafale

– Larikin, au centre de DeBrincat et de Raymond… Wow!

– Ce vidéo est exceptionnel.

– Absolument!

– Bravo!

– Mon dieu…