Les blessures liées aux sports et aux loisirs chez les enfants sont en baisse

Crédit:

Des chercheurs américains ont analysé des données portant sur les enfants et jeunes âgés de 5 à 14 ans, relativement aux blessures survenues lors de la pratique de huit activités préalablement identifiées par les CDC, l’agence fédérale de la santé.

Ces activités étaient la bicyclette, le basketball, le football, les sports de roulettes (patins à roues alignées, trottinettes et planches à roulettes), le baseball et la balle molle, les équipements de jeux (les balançoires ou les modules), le soccer et le trampoline.

Même si la population de ce groupe d’âge est restée la même entre 2000 et 2010, les chercheurs ont constaté que durant cette période, les blessures musculo-squelettiques, comme les fractures, les ligaments déchirés ou les entorses, ont chuté de 12,4 %.

De plus, le nombre de blessures a baissé dans six des huit catégories, par exemple de 38,1 % pour la bicyclette, de 20,8 % pour les sports de roulettes et de 17,5 % pour les trampolines.

Par contre, les blessures survenues au cours de la pratique du football et du soccer ont quant à elle augmenté, de 22,8 % et de 10,8 % respectivement, selon EurekAlert!.

Ces résultats ont été présentés lors du récent congrès de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons.