Catégories
Uncategorized

Les boissons énergisantes peuvent influencer la pression et le rythme cardiaque

Une étude apporte des précisions sur les effets des boissons énergisantes sur la santé cardiaque. 

Une étude vient confirmer pour la première fois de façon précise les effets néfastes potentiels des fameuses boissons énergisantes sur la santé, plus précisément sur la santé cardiaque.

Selon les conclusions rapportées par Newsroom.heart.org, la pression sanguine et le rythme cardiaque peuvent être sévèrement affectés et déréglés après la consommation de ces boissons.

Les chercheurs en tête de ces recherches ont fait état de ce constat lors des American Heart Association’s Epidemiology and Prevention/Nutrition, Physical Activity and Metabolism 2013 Scientific Sessions. Ils veulent sensibiliser la population, notamment les jeunes, aux risques qu’entraine le moindre changement de la pression artérielle et du cœur.

Ainsi, une simple variation de ce que l’on appelle « l’intervalle QT », une unité de mesure de l’activité cardiaque, même de seulement 10 millisecondes, peut signifier une arythmie potentiellement mortelle.

« La prolongation de l’intervalle QT est associée à une arythmie qui met la vie en danger. La découverte que ces boissons énergisantes prolongent cet intervalle, à la lumière de rapports sur des arrêts cardiaques soudains, demande des enquêtes plus poussées », résume le Dr Ian Riddock, médecin et coauteur de cette récente recherche sur le sujet.