Les boissons gazeuses sucrées liées à la violence chez les jeunes

Crédit:
En étudiant le lien entre les boissons gazeuses sucrées et l’obésité, des chercheurs de Boston ont découvert que ce type de boisson était aussi lié à une plus grande violence chez les jeunes consommateurs.
 
En fait, les jeunes qui buvaient plus de cinq canettes de soda par semaine étaient de 9 à 15 % plus à risque de participer à une activité violente, comparativement à leurs camarades qui en consommaient moins.
 
On ignore pourquoi ce lien existe, mais en même temps, il ne pourrait s’agir que du fait que les jeunes violents auraient tendance à boire plus de boissons gazeuses sucrées, comme ils ont tendance à consommer plus d’alcool et à fumer plus.
 
Selon le questionnaire réalisé auprès de 1878 jeunes âgés de 14 à 18 ans, le tiers buvaient plus de cinq cannettes de soda par semaine. 23 % d’entre eux possédaient un couteau ou une arme, 15 % étaient violents avec leur petite amie, et 35 % l’étaient avec leurs camarades.
 
Chez les grands buveurs (plus de 14 canettes par semaine), l’Injury Prevention rapporte qu’ils étaient alors 43 % à posséder une arme, 27 % à être violents envers leur copine, et 58 % étaient violents avec leurs pairs.