Catégories
Uncategorized

Les Canadiens accordent peu d’importance à la santé de leurs yeux

Une étude révèle que les Canadiens ne sont pas suffisamment sensibilisés aux soins oculo-visuels préventifs.

Une nouvelle recherche publiée dans le cadre du Mois de la santé de l’oeil dévoile que la population canadienne est plutôt négligente quand vient le temps de prendre soin de ses yeux. En effet, 40 % des Canadiens affirment qu’ils consultent un optométriste uniquement s’ils ont un problème de vision.

Or même avec une vision parfaite de 20/20, plusieurs autres maladies oculaires peuvent toucher ces gens. À titre d’exemple, le glaucome, le mélanome choroidien et le diabète peuvent n’affectent pas immédiatement  la capacité de voir. Si ces maladies ne sont pas détectées à temps, elles peuvent donc causer des dommages irrémédiables à l’oeil.

Selon la présidente du Comité national d’éducation publique de l’Association canadienne des optométristes, Dre Lillian Linton : «La nouvelle recherche nous indique que beaucoup de Canadiens ne sont pas sensibilisés à la notion de soins oculo-visuels préventifs. Il y a encore beaucoup d’éducation à faire à propos de la prévention des maladies de l’oeil. »

L’Association canadienne des optométristes sur les soins oculo-visuels préventifs recommandent un examen des yeux au moins une fois l’an ou aux deux ans, qu’on porte ou non des verres. Les personnes qui sont à risque élevé, les personnes âgées et les jeunes enfants doivent consulter plus fréquemment.