Les caries et l’obésité chez les enfants sans-abris seraient reliées

Crédit:

Il n’est pas surprenant que les enfants provenant de milieux extrêmement défavorisés, par exemple ceux qui sont sans-abris ou vivent dans des refuges, soient moins en santé que la moyenne.

Des chercheurs se sont penchés sur cette population d’enfants parmi les plus démunis, ainsi que sur leurs problèmes les plus criants.

157 enfants américains de 2 à 17 ans ont participé à l’étude. Parmi ceux-ci, 64 % étaient d’origine afro-américaine, 34 % d’origine caucasienne, et 2 % d’origine hispanique ou autre. La plupart de ces enfants dépendaient d’une jeune mère monoparentale.

30,6 % de ces enfants étaient obèses, et 50,3 % avaient des caries. Ces deux chiffres étaient beaucoup plus élevés que la moyenne américaine, qui est de 16,3 % pour l’obésité et de 25 % pour les caries, dans le sous-groupe des 2 à 5 ans.

Plus les enfants vieillissaient, plus leur indice de masse corporelle augmentait, ont aussi indiqué les chercheurs. La consommation d’une grande quantité de boissons gazeuses pourrait expliquer ces deux problèmes, au moins en partie, ont-ils ajouté, selon Medscape.

Les données ont été publiées dans le Journal of Pediatric Healthcare.