Les causes de la fausse couche

Crédit:

Même si elle est la plupart du temps dramatique, la fausse couche n’est malheureusement pas rare.

Le Dr Stéphane Brouan, gynécologue-obstétricien, explique que dans 75 % des cas survenant avant 15 semaines de grossesse, les fausses couches sont dues à une anomalie des chromosomes. L’embryon a un chromosome de plus ou de moins, ce qui fait qu’il n’est pas viable.

Les malformations de l’utérus peuvent également causer une fausse couche, en empêchant l’embryon de bien s’accrocher à ses parois. Cela peut être dû à des fibromes, à des cicatrices, etc.

La troisième cause de fausse couche est immunologique : rarement, les anticorps de la mère peuvent considérer l’embryon comme un intrus et le rejeter.

Après 15 semaines, les causes sont différentes. Le cœur du bébé peut s’arrêter de battre, ou encore une infection peut provoquer l’expulsion du bébé avant terme. Il peut également y avoir un problème avec le col de l’utérus, qui ne parvient pas à retenir le bébé passé un certain stade et un certain poids.

Il n’y a pas de raison de s’inquiéter après une ou même deux fausses couches. Toutefois, si vous en avez vécu trois, vous devriez consulter pour examiner les causes.