Les céréales de grains entiers contre l’hypertension

Crédit:
Une étude américaine présentée lors du congrès de l’American Heart Association à Atlanta démontre que manger des céréales de grains entiers au petit déjeuner peut aider à réduire les risques d’hypertension artérielle.
 
Les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires de 13 000 personnes pendant 16 ans. Au début de la recherche, toutes ces personnes avaient une tension artérielle normale, mais à la fin de l’étude, la moitié faisait de l’hypertension.
 
On a constaté que les personnes qui mangeaient plus de sept bols de céréales à grains entiers par semaine diminuaient leur risque d’hypertension de 20 %, alors que celles qui en consommaient de deux et six bols abaissaient leurs risques de 12 %. Ceci sans doute en raison de la présence de fibres dans les céréales.
 
« Nous n’avons pas de données sur les marques ou la nature des céréales consommées. Mais seules les céréales complètes sont associées à une réduction du risque d’hypertension; les céréales raffinées n’ont aucun effet. Il a été prouvé, chez l’animal, que les fibres permettent de protéger contre les effets néfastes des gras saturés sur les vaisseaux », explique l’auteur de l’étude, Jinesh Kochar.
 
Les céréales complètes peuvent aussi diminuer le risque de diabète de 40 % si l’on en consomme au moins sept bols par semaine.