Catégories
Uncategorized

Les champs magnétiques de causent pas de cancer chez les enfants

Une nouvelle étude mentionne que l’exposition aux champs magnétiques de cause pas de tumeur cérébrale chez les enfants.

Depuis 1979, on étudie les effets des champs magnétiques sur la santé. L’équipe du Dr Kheifets Leeka de l’Université de la Californie vient de compléter une méta-analyse en se basant sur diverses études et données statistiques.
 
Ils en concluent que l’exposition aux extrêmes basses fréquences des champs magnétiques (ELF-MFS) émis par les lignes électriques n’augmente pas les risques de tumeurs cérébrales chez les enfants.
 
Le lien possible entre les tumeurs et les champs magnétiques serait très minime, disent les auteurs des travaux. Selon l’American Journal of Epidemiology, malgré le nombre de cas de tumeurs diagnostiqués (8 400 enfants de moins de 15 ans) entre 1960 et 2001, cela ne serait pas en lien avec les ELF-MFS. Les chercheurs n’ont établi aucune association cohérente.
 
Toutefois, il est vrai que nous vivons encore dans l’incertitude. On recommande de créer de nouvelles lignes électriques qui diminueraient l’exposition, mais aussi de préconiser quelques gestes faciles à adopter au quotidien. Par exemple, si votre enfant dort avec un réveil matin à la tête de son lit, placez ce réveil à quelques mètres plutôt, il sera moins près de votre enfant.
 
Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter ou de déménager si vous demeurez à proximité de lignes électriques, vos enfants ne courent pas plus de danger que les autres.