Catégories
Uncategorized

Les chats ne causent pas le cancer du cerveau

Les propriétaires de chats peuvent se rassurer, leur félin n’augmente pas le risque de développer un cancer du cerveau.

Une étude britannique démontre que ce ne sont pas les chats qui peuvent causer le cancer du cerveau, mais plutôt la bactérie toxoplasma gondii.

62 500 femmes de plus de 60 ans ont été suivies pour en arriver à ces résultats. En réalité, certains félins peuvent avoir la bactérie dans leur intestin, et elle peut être transmissible à l’humain par le biais de leurs excréments. Voilà pourquoi, on dit toujours aux femmes enceintes de ne pas changer la litière de leur chat.

« Les Anglais ont très bien fait de mener cette étude. C’est rassurant pour les propriétaires de chats. D’abord, ces animaux ne sont pas tous contaminés, car ils n’ont pas tous l’occasion de manger des rongeurs parasités. Les humains peuvent aussi attraper le parasite en mangeant de la viande crue infectée. Il n’en reste pas moins que la piste de Toxoplasma doit être étudiée de près. De 15 à 20 % des cancers sont d’origine infectieuse », commente le chercheur Frédéric Thomas dans le Biology Letters.

La Toxoplasma s’attaque au système nerveux des humains. Une récente étude disait même qu’elle pouvait augmenter les risques de tentatives de suicide chez les personnes infectées. On parle aussi d’un risque accru de schizophrénie.