Les chicanes de couple sont bénéfiques à long terme

Crédit:
Une étude présentée lors de la convention de l’American Psychological Association démontre qu’au sein d’un couple, il n’y a pas de formule magique. Toutefois, la colère serait parfois plus profitable que l’indulgence pour la santé de chacun.
 
À long terme, les crises de colère peuvent être souhaitables pour la survie du couple. Les chercheurs ont suivi 225 couples de jeunes mariés pour en arriver à ces conclusions.
 
Le degré d’attachement est lié au niveau de cortisol de chacun, une hormone qui augmente avec le stress. Lors des crises de colère, elle s’accentue, pour ensuite retomber.
 
La colère peut être un signal important chez le partenaire qui agit incorrectement. Cela peut l’inciter à cesser le comportement indésirable à long terme.
 
Le psychologue James McNulty explique que le pardon peut parfois être nocif. « Nous avons tous fait l’expérience de la “trahison” dans notre relation de couple. Un partenaire peut être financièrement irresponsable, infidèle ou dans de mauvaises dispositions. Quand c’est le cas, nous devons décider si nous devons nous mettre en colère, garder en nous cette colère ou pardonner ».
 
En fait, ce sont les circonstances qui pourront déterminer l’efficacité du pardon, mais idéalement, il faut aussi se montrer assez flexible dans la résolution des conflits.
 
La donnée à retenir est le fait que la colère peut être profitable à long terme pour les couples.