Les cigarettes électroniques aussi sont cancérigènes
Les médecins et pharmaciens encouragent les fumeurs à utiliser des produits contenant de la nicotine pour les aider à cesser de fumer. Or, un nouveau danger associé à la nicotine vient d’être mis en lumière par l’entremise du Virginia Bioinformatics Institute.
Il appert que la nicotine a un effet direct sur la génétique. À elle seule, elle occasionne des mutations aux cellules. Pour en arriver à un tel résultat, la principale généticienne de l’étude, Jasmin Bavarva, a comparé des cellules humaines exposées à la nicotine par rapport à d’autres, non exposées.
Le profil de mutation observé était très similaire à ceux de cellules soumises à un stress oxydant, précurseur du cancer.
Le professeur Harold Garner explique que cette découverte est importante puisque pour la première fois, on peut mesurer le nombre de mutations associées au cancer et uniquement liées à la nicotine.
Récemment, Medical News Today a publié le taux de réussite des fumeurs utilisant la cigarette électronique pour cesser de fumer. Celui-ci se situerait à 20 %, contrairement aux autres produits comprenant de la nicotine (10,1 %) ou aux fumeurs n’ayant utilisé aucun moyen (15,4 %).