Catégories
Cinéma

Les cinémas combattent le piratage

Une nouvelle loi permettra peut-être aux propriétaires de cinémas de faire diminuer les pertes attribuables au piratage de films dans les salles. 

Les propriétaires de cinémas canadiens désirent s’attaquer au piratage, spécialement pendant la saison estivale, durant laquelle sont présentées plusieurs grandes productions américaines. C’est grâce à une nouvelle loi interdisant l’enregistrement de films dans les salles de cinéma que les propriétaires pourront combattre le piratage. 

Le projet de loi C-59 a reçu la sanction royale le 22 juin dernier, et rend l’enregistrement non autorisé d’un film dans une salle de cinéma illégal et passible d’une peine de deux ans de prison. 

Une loi comme celle-ci était attendue par les propriétaires de cinéma depuis des années et maintenant qu’elle existe, ils espèrent qu’elle aura assez d’impact pour aider à contrer le piratage. 

Selon la Gendarmerie royale du Canada, il n’y aurait pas des centaines de pirates à Montréal. Il y aurait plutôt un petit nombre de personnes à la recherche de sensations fortes. 

À Hollywood, l’estimation des pertes annuelles causées par le piratage est d’environ 6 milliards $. Dans le monde, le Canada serait responsable du quart des films piratés, et la majorité seraient piratés à Montréal.