Catégories
Dans les coulisses

Les cinq priorités de Kent Hughes en 2024

Depuis ses débuts à Montréal, quelle note attribuez-vous à Kent Hughes? Sans être parfait, il a fait de bonnes transactions et des signatures opportunes.

En 2023, il a dû prendre des décisions difficiles. Et en général, il a bien fait.

Maintenant, qu’a-t-il à faire en vue de l'(importante) année 2024?

1. La rotation des gardiens

La rotation à trois des gardiens va continuer de faire jaser. Cela a été une priorité depuis septembre 2023, mais en 2024, c’est LA priorité de Kent Hughes.

Mais est-ce que ce dossier ne sera réglé qu’après la saison? Mon collègue Marc-Olivier Cook a discuté de la possibilité récemment.

Les trois cerbères font relativement bien et ont chacun eu des occasions de se faire valoir.

Samuel Montembeault est visiblement le numéro un de cette formation, lui qui a signé un beau contrat il y a quelques semaines.

Quant à Cayden Primeau, il a obtenu deux départs consécutifs pour la première de la saison à Chicago et en Caroline.

Et pour ce qui est de Jake Allen, en tant que vétéran, c’est lui qui a le plus de chances de quitter. Les mêmes équipes sont dans le mix depuis le début, mais aucune transaction ne semble sur le point d’être effectuée.

À suivre, donc, mais la rotation est la grosse priorité du DG du Canadien.

2. Vendre à la date limite des transactions

En ce moment, Montréal est dans le no man’s land. C’est dommage parce que l’équipe est en reconstruction et tant qu’à ne pas faire les séries, aussi bien finir dans les bas-fonds du classement pour avoir le meilleur choix possible…

Malheureusement, ce n’est pas aux entraîneurs et aux joueurs de tanker. Le DG doit vendre des joueurs et c’est exactement ce qu’il doit faire en vue de la prochaine date limite des transactions.

Des gars comme David Savard, Sean Monahan et Jake Allen pourraient changer d’adresse. En tout cas, sans eux, l’équipe devrait connaître plus de difficultés.

Mais si les séries éliminatoires sont moindrement atteignables, est-ce que le patron va décider de garder ses joueurs et tenter d’accéder au tournoi printanier?

À voir.

3. Repêcher un attaquant avec le haut choix de premier tour

Ce point est lié à mon dernier dans le sens que le CH devra repêcher un attaquant. Évidemment, les meilleurs attaquants disponibles (il y en a plusieurs) sont de meilleures qualités plus tôt au repêchage.

Des gars comme Macklin Celebrini, Cole Eiserman, Ivan Demidov, Konsta Helenius et Cayden Lindstrom seront pris très tôt et Montréal devra en profiter.

L’an dernier, la direction a décidé de choisir un défenseur dans le top-5 en David Reinbacher, mais en 2024, l’attaque devra être priorisée. Je pense que le futur à la ligne bleue est beau.

La formation a vraiment besoin d’un attaquant talentueux.

Espérons que le CH ne termine pas à quelques points des séries éliminatoires.

4. Signer un gros agent libre

À Montréal, cela a toujours été difficile de recruter de gros agents libres sur le marché des joueurs autonomes.

Mais à partir du 1er juillet prochain, il va en avoir de gros de disponibles et Kent Hughes devra capitaliser sur cette chance en or.

Un moment donné, la reconstruction ne pourra pas durer éternellement et un joueur d’envergure devra être acquis.

William Nylander, Jake Guentzel et Sam Reinhart sont tous des joueurs que je ciblerais, personnellement.

Je ne pense pas qu’une destination comme Montréal soit nécessairement attrayante pour ces attaquants, mais j’aimerais voir Hughes être actif dans les dossiers. Un peu comme Ross Atkins (Blue Jays) dans les dossiers de Shohei Ohtani et Juan Soto.

Jeff Gorton est un habitué des grosses signatures en période de reconstruction. Rappelons que c’est lui qui avait fait signer à Artemi Panarin un énorme contrat. La formation new-yorkaise était à ce moment-là dans une période de reconstruction.

5. Libérer de l’argent

Pour libérer de l’argent, oubliez les contrats de Josh Anderson et Brendan Gallagher ; ils sont trop imposants.

Aucune équipe ne voudrait de tels contrats. Et oublions un rachat de contrat. Hughes ne va pas se menotter pour plusieurs années supplémentaires.

La façon de libérer de l’argent est d’envoyer les contrats de Joel Armia, Christian Dvorak et Jake Allen sous d’autres cieux. Les trois deviendront agents libres à la fin de la saison 2024-2025.

Vous allez me dire que personne ne veut d’Armia et de Dvorak, mais je vous répondrai ceci : si une équipe a pris le contrat de Mike Hoffman, je ne vois pas pourquoi le DG du CH ne pourrait pas passer les contrats de ses deux attaquants.

Armia (3,4 millions de dollars) et Dvo (4,45 millions de dollars) ont de gros contrats, mais pour une année, Hughes pourrait retenir du salaire.

Un DG peut seulement retenir trois contrats à la fois. Dans le cas de celui du Tricolore, il retient les pactes de Jeff Petry et Joel Edmundson, mais dans le cas d’Edmundson, son contrat expire à la fin de la présente saison.

Prolongation

Au cours des deux prochaines années, voici les contrats qui expirent chez le Canadien.

2024 UFA : Sean Monahan, Chris Wideman, Tanner Pearson et Mitchell Stephens.

2024 RFA : Jesse Ylönen, Gustav Lindstrom et Justin Barron

2025 UFA : Christian Dvorak, Joel Armia, Jake Evans, David Savard, Michael Pezzetta, Johnathan Kovacevic et Jake Allen.

2025 RFA : Juraj Slafkovsky, Jordan Harris, Jayden Struble, Kaiden Guhle, Cayden Primeau et Rafaël Harvey-Pinard.

Les noms en gras sont les joueurs qui seront éligibles à l’arbitrage.

Outre les points énumérés ci-dessus, Kent Hughes aura donc du pain sur la planche à l’interne. Plusieurs des jeunes joueurs de l’organisation auront besoin d’un contrat. Vive la hausse du plafond salarial!