Les coffee shops d’Amsterdam demeureront ouverts aux touristes

Crédit:

Le maire d’Amsterdam, Eberhard van der Laan, a lancé un message pour rassurer les touristes étrangers, affirmant que ceux-ci « peuvent continuer à visiter les 220 coffee shops de la ville, et ce, même s’ils ne résident pas aux Pays-Bas », selon Ouest France.

Les coffee shops sont ces endroits où l’on peut se procurer du cannabis en toute légalité. Amsterdam reçoit près de 7 millions de touristes par année, et de ce nombre environ 1 million et demi se rend dans au moins un de ces « cafés ».

Le gouvernement des Pays-Bas avait voté une loi limitant l’accès aux coffee shops, qui est entrée en vigueur en mai de cette année. Toutefois, la coalition de libéraux et travaillistes qui a remporté les élections législatives anticipées en septembre a décidé de modifier cette loi à cause de la controverse qu’elle avait suscitée.

Le gouvernement affirme ainsi que le lieu de résidence des clients de ces coffee shops sera toujours valide, mais que l’application de ce critère sera sujette à une concertation avec les villes concernées. On peut donc lire dans la déclaration du maire d’Amsterdam que la municipalité ne compte pas l’appliquer.