Catégories
Uncategorized

Les coliques infantiles sont associées aux migraines maternelles

Les mères qui sont atteintes de migraines sont deux fois et demie plus susceptibles d’avoir des bébés souffrant de coliques que les mères sans maux de tête.

Une étude sur les mères et leurs jeunes bébés, réalisée par des neurologues de l’Université de la Californie à San Francisco, stipule que la colique chez le bébé peut être un symptôme précoce de la migraine.

Sur 154 mères sondées en clinique deux mois après la naissance de leur bébé, 295 des nourrissons dont les mères avaient des migraines ont eu des coliques, comparativement à 11 % des bébés dont les mères n’avaient pas de maux de tête.

Selon l’étude, cela pourrait même signifier que les bébés qui ont des coliques pourraient à leur tour être atteints de migraines, plus tard dans la vie.

« Les bébés souffrant de coliques peuvent être plus sensibles aux stimuli de leur environnement, au même titre que les migraineux. Ils peuvent avoir plus de difficulté à faire face à l’assaut de nouveaux stimuli après la naissance, car ils sont poussés de l’obscurité, de la chaleur, de la vie sourde à l’intérieur de l’utérus dans un monde qui est lumineux, froid et bruyant ».

Des études supplémentaires seront effectuées pour en connaître davantage sur le lien entre les migraines et les coliques, car aucune source réelle n’a encore été découverte pour les coliques et les pleurs excessifs associés à des problèmes gastro-intestinaux depuis plus de 50 ans.