Les conflits entre les parents influencent le fonctionnement du cerveau chez les bébés
Le journal Psychological Science publie les résultats d’une nouvelle étude ayant porté sur 20 bébés âgés de 6 à 12 mois.
Ceux-ci étaient amenés à un laboratoire de sommeil le soir. Lorsqu’ils étaient endormis, les chercheurs les exposaient à des phrases prononcées par un adulte masculin, qui utilisait différents tons : très fâché, un peu fâché, joyeux et neutre. Pendant ce temps, leur activité cérébrale était mesurée à l’aide d’appareils de résonnance magnétique.
L’auteure, Alice Graham, a expliqué que « même durant leur sommeil, les poupons ont montré une organisation de l’activité cérébrale distincte selon l’émotion de la voix que nous leur avons fait entendre », selon Science Daily.
De plus, les bébés qui provenaient de foyers où les conflits étaient fréquents réagissaient plus que les autres au ton de voix très fâché, ce qui pouvait être observé dans des zones du cerveau liées au stress et à la régulation des émotions.
Les chercheurs affirment que même les tout-petits sont conscients des conflits entre leurs parents, et que cela peut influencer leur fonctionnement cérébral.