Catégories
Uncategorized

Les conserves nuisent à la fertilité masculine

Les emballages alimentaires peuvent être nocifs pour la santé.

Une nouvelle étude pointe du doigt le bisphénol A (BPA) contenu notamment dans les conserves. Alors que certains pays comme le Canada ont interdit son utilisation dans les biberons et sucettes pour enfants, on constate que ce produit chimique serait aussi nocif pour l’homme.

 

Les résultats d’une nouvelle recherche, publiés dans la revue Reproductive Toxicology,démontrent que le BPA affecterait la fertilité masculine.

Le BPA est couramment utilisé pour fabriquer le plastique; on en retrouve dans les étuis à CD, les couteaux et fourchettes en plastiques, mais également les conserves et canettes de boissons.

Les hommes ayant un taux élevé de BPA dans le corps seraient plus susceptibles de voir leurs spermatozoïdes être plus faibles. L’étude révèle que le sperme des hommes ayant beaucoup de BPA dans le corps est moins concentré de 23 %, et que les dommages de l’ADN du sperme sont augmentés de 10 %.

Chez la femme, nous savons que le BPA limite l’hormone sexuelle, soit l’œstrogène, et qu’il serait lié au cancer du sein, aux dommages au foie, à l’obésité, au diabète et au problème d’infertilité également.

Une étude plus approfondie est nécessaire, car pour l’instant les autorités affirment qu’il n’y a pas assez de preuves pour dire que le BPA est nocif pour la santé humaine.