Catégories
Uncategorized

Les cours de musique en bas âge aident au développement du cerveau

Des chercheurs montréalais affirment qu’apprendre la musique avant l’âge de 7 ans permet au cerveau de former des connexions.

Des chercheurs de l’Université Concordia et McGill ont fait passer des tests à 36 musiciens, consistant en une tâche axée sur le mouvement, et ont effectué des numérisations de leur cerveau pendant ce temps.

La moitié de ces musiciens avaient commencé à apprendre leur art avant l’âge de 7 ans, tandis que l’autre moitié avait commencé plus tard, mais tous avaient le même nombre d’années d’apprentissage de la musique et d’expérience. Ces musiciens ont également été comparés avec des individus autodidactes.

Les musiciens qui avaient débuté avant l’âge de 7 ans avaient un meilleur sens du rythme et de la fréquence que les autres, même après deux jours de répétition avant d’exécuter la tâche. Les musiciens qui avaient commencé tôt avaient également plus de « matière blanche » dans la partie du cerveau appelé corps calleux.

Le coauteur, Dr Robert Zatorre, a expliqué que « cette étude est significative, car elle montre que l’apprentissage est plus efficace en bas âge, parce que certains aspects de l’anatomie du cerveau sont plus sensibles aux changements durant ce temps », selon ce que rapporte EurekAlert!.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Neuroscience.