Catégories
Dans les coulisses

Les Coyotes ont nargué Juraj Slafkovsky et le Canadien après le match d’hier

Hier soir, après le match entre les Coyotes et le Canadien, Martin St-Louis n’était pas le plus satisfait des hommes. Et il est difficile de le blâmer.

Alors que son groupe sortait « du plus beau match sous ses ordres » lundi soir, voilà que dans la défaite de 3-2 d’hier, peu de joueurs ont daigné offrir un effort maximal en Arizona.

En fait, ce n’est pas compliqué : aux yeux de l’entraîneur, seulement trois ou quatre gars se sont présentés.

Après un début de match prometteur, où le CH a dominé pour les tirs au but, il est vrai que les gars avaient l’air aussi endormis que moi dans mon salon, combattant tant bien que mal le sommeil.

Je vous ai dit que je n’aimais pas les matchs à 22h?

Il est clair que parmi les joueurs qui devaient en donner plus, on compte sur le trio composé d’Alex Newhook, de Juraj Slafkovsky et de Josh Anderson, trois gars qui doivent en donner plus.

Ce n’est pas un trio qui devrait survivre quand Christian Dvorak sera de retour au jeu, en tout cas.

Dans les faits, à cinq contre cinq, ce trio-là n’est non seulement pas bon, mais il ne crée rien du tout. Le club ne génère aucune, mais aucune chance de marquer avec eux sur la patinoire.

Cela fait en sorte que le début de saison difficile de Juraj Slafkovsky se poursuit. Le premier choix au total de l’encan 2022 n’a pas tiré au but hier. Josh Anderson non plus, d’ailleurs.

Ce n’est pas comme ça que Slaf va marquer son premier but. Josh Anderson non plus, d’ailleurs.

Slaf n’a visiblement pas été fouetté par le fait de jouer contre Logan Cooley, que de plus en plus de gens voient comme le meilleur joueur de la cuvée 2022 après un an et demi de recul.

Et même si Cooley (une passe) n’a pas dominé lors du match, les Coyotes se sont permis de niaiser le Canadien sur Twitter (via un meme populaire) en mentionnant que le club avait échappé Cooley au repêchage.

Je suis conscient du fait qu’un club comme l’Arizona doit se démarquer sur les réseaux sociaux, mais…

Quand ton club est nul, que tu joues dans un aréna universitaire qui n’est pas rempli, que tu es la risée de la ligue et que tu vis sur le respirateur artificiel en raison des efforts de Pôpa Bettman, il me semble qu’il y a quand même moyen de faire preuve de moins d’arrogance.

Je l’ai quand même trouvé bonne, ceci dit… mais ça ne m’empêche pas de trouver que le moment était drôlement choisi. Si tu es les Golden Knights, ça se fait un peu plus facilement, disons. #Succès

Mais il n’en demeure pas moins que Slaf a prouvé qu’André Tourigny avait raison en disant que la LNH n’est pas une ligue de développement. Il avait l’air d’un gars qui aurait avantage à aller faire un tour à Laval.

Est-ce que le CH amène ses jeunes trop rapidement dans la LNH, comme l’a dit Craig Button?

S’il conserve sa place dans la LNH, on doit penser que samedi, l’état de santé du Canadien (blessure de Rafaël Harvey-Pinard à surveiller et retour potentiel de Christian Dvorak) aidera Martin St-Louis à donner à Slaf de nouveaux partenaires de trio.

Mais bon. Slaf n’est pas le seul joueur qui mérite de l’attention, ce matin.

Qu’est-ce que je retiens d’autre de ce deuxième match d’un voyage de trois, au cours duquel le CH a eu l’air de jouer comme un club universitaire? Rien contre les clubs universitaires, mais hier, le CH ne jouait pas comme un club de la LNH…

1. Rafaël Harvey-Pinard s’est blessé hier. Il a tenté de revenir au jeu après le coup initial, mais sans succès.

Sur le deuxième coup, soit celui qui a mis fin à son match, il a semblé flancher. Celui qui ne connaît pas un excellent début de saison devra-t-il aller faire un tour sur la liste des blessés?

Et si oui, qui jouera sur le premier trio? Joel Armia? Sean Monahan? Alex Newhook? Josh Anderson? Juraj Slafkovsky? Jesse Ylönen? Joshua Roy?

Le fait que Christian Dvorak devrait revenir au jeu samedi (il est en santé depuis un bout, selon Renaud Lavoie) aidera le CH à aller chercher de la flexibilité au centre. Sean Monahan ou Alex Newhook pourrait aller à l’aile, que ce soit pour le bien du club… ou pour le bien du joueur. #Newhook

Notons que si le Canadien doit ramener Dvorak, il devra faire de la place au sein de son alignement de 23 joueurs. Est-ce qu’un gars prendra le chemin de Laval? Est-ce que RHP sera placé sur la liste des blessés?

On verra bien.

2. Une raison qui explique le fait que Martin St-Louis n’était pas le plus heureux des hommes? L’indiscipline des joueurs. Rien de nouveau sous le soleil, donc.

Dans les faits, même si le CH a été 1-en-5, que les Coyotes ont été 1-en-4 et que cela n’a pas l’air si pire, on ne peut pas tout conclure simplement en regardant la feuille de pointage.

Le premier but des Coyotes a été marqué sur un tir de punition. Justin Barron a sauvé momentanément les siens, mais encore un tir de pénalité? Ça fait trois matchs de suite que le CH en donne un.

Le deuxième but de l’Arizona a été marqué quelques secondes seulement après la fin d’une punition. Ce n’est donc pas un but en avantage numérique, mais on s’entend que…

Et le but gagnant a été marqué à court d’un homme.

Le CH, quand il était avec un homme en plus, avait d’ailleurs de la misère à s’installer dans la zone adverse. Quand on combine tout ça avec les punitions inutiles du CH, on comprend l’insatisfaction de l’entraîneur.

3. Il y a quand même quelques joueurs qui ont bien paru.

Mike Matheson (qui avait l’air plus en forme que lundi) et Kaiden Guhle ont encore une fois mangé de grosses minutes. Nick Suzuki, qui a marqué un gros but (refusé, au final) et Sean Monahan ont bien fait aussi. Cole Caufield, qui n’a qu’un but à ses six derniers matchs, avait l’air un peu plus perdu sur la glace.

Sean Monahan a encore une fois démontré son importance. Il peut vraiment jouer dans toutes les circonstances.

Il a d’ailleurs marqué un but à ses quatre derniers matchs, ce qui lui en fait six en dix matchs. L’an passé, il avait aussi marqué six buts, mais il l’avait fait en 25 matchs. Une chance qu’il est là.

4. Jake Allen, qui jouait son 400e match de saison régulière, a finalement perdu un match en 60 minutes cette saison. Il a cependant bien paru au cours de la rencontre, ce qui est intéressant.

Je me demande s’il jouera demain contre les Blues, son ancienne équipe. J’ai le sentiment que oui, moi.

Prolongation

Le Canadien profitera d’une journée de congé aujourd’hui à Saint-Louis. On devra donc attendre avant d’avoir des nouvelles de Rafaël Harvey-Pinard et de son état de santé.

Le CH jouera demain soir à Saint-Louis. Ce sera le dernier match du voyage.

Par la suite, le Canadien reviendra dans l’Est pour une semaine de quatre matchs, dont trois à la maison. Le Lightning sera au Centre Bell mardi avant de prendre un avion vers Detroit en vue du match de jeudi.

Et lors de la fin de semaine, les Bruins et les Canucks seront au menu.