Les crises de votre enfant traduisent-elles un problème plus grave?

Crédit:

Les chercheurs de la Northwestern University ont développé un questionnaire permettant aux parents et aux professionnels de savoir si le mauvais comportement d’un enfant est relié à un problème de santé mentale émergent ou simplement à une rébellion de l’enfant lorsqu’il est fatigué ou frustré.

Ce questionnaire permettra aussi l’identification du traitement adéquat à donner à l’enfant si les pleurs et les hurlements traduisent d’un problème plus sérieux.

Les experts ont bon espoir que ce questionnaire permettra d’importantes avancées dans le soutien apporté aux parents d’enfants qui ont des troubles mentaux.

Ils déplorent également le manque d’outils efficaces aux diagnostics de maladies mentales chez les pédiatres.

« D’un autre côté, les pédiatres se heurtent au manque de méthodes standardisées pour déterminer quand la mauvaise conduite reflète des problèmes plus profonds et peuvent donc passer côté de comportements inquiétants. C’est pourquoi il est si important d’avoir des outils qui identifient précisément quand l’inquiétude est justifiée pour ce groupe d’âge », indique la psychologue du développement et auteure de l’étude, Lauren Wakschlag.

Rappelons que ces recherches sont appréciées, surtout lorsque l’on sait que les enfants consommeraient de plus en plus d’antipsychotiques, notamment prescrits quand le bambin présente des symptômes d’un déficit de l’attention avec hyperactivité.