Les croustilles sans gras font grossir
Alors que croustilles sans gras seraient créées pour aider les consommateurs à perdre du poids, elles produiraient l’effet contraire, selon une étude dévoilée dans le Behaviral Neuroscience.
Les travaux effectués sur des rats montrent que les croustilles sans gras font prendre plus de poids, surtout si le régime alimentaire est déjà riche en matières grasses.
Une trentaine de rats ont été étudiés. Un groupe avait une alimentation riche en gras et les rongeurs recevaient des croustilles ordinaires ou faibles en gras. Un autre groupe avait les deux sortes de croustilles également, mais avec une alimentation faible en graisses.
Après 28 jours, on observe que les rats avec un régime riche en gras qui avaient mangé les croustilles légères avaient pris plus de poids et développé plus de tissus adipeux que ceux ayant eu les croustilles ordinaires.
Par contre, chez le groupe avec une alimentation faible en gras, on ne note aucun effet marqué, même si une plus grande prise de poids, légère cependant, a été noté chez les rats qui avaient consommé les croustilles faibles en gras.
Tout comme les édulcorants pour remplacer le sucre, on croit que les substituts de gras empêchent l’organisme de bien gérer la prise alimentaire et d’utiliser les calories efficacement, ce qui conduit inévitablement à une prise de poids.