Catégories
Uncategorized

Les dangers de vivre en ville

Les villes représentent un risque de plus en plus grand pour la santé des citoyens.

Demain (7 avril), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lancera une nouvelle campagne pour sensibiliser la population aux dangers que représente la vie urbaine pour la santé.
 
La campagne 1000 villes/1000 vies vise à inciter les habitants à mettre en place des initiatives pour améliorer leur santé en ville. On souhaite mobiliser les municipalités pour trouver des moyens de contrer les problèmes de santé des citoyens avec des interventions comme interdire la circulation automobile dans certaines rues pour les réserver aux piétons et aux cyclistes, nettoyer les espaces publics et encourager les visites aux personnes dans le besoin.
 
La vie urbaine peut causer de nombreux problèmes de santé, notamment en raison de la pollution ou de l’insalubrité. Les personnes peuvent souffrir de diarrhée, de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète, en plus d’être souvent plus exposées aux risques de violence et d’accidents en raison du trafic routier.
 
Rappelons que depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et cela passera à 60 % en 2030.
 
Pour cette nouvelle campagne, l’OMS a mis en place un site internet, www.1000cities.who.int, afin que les citoyens puissent partager leurs différentes initiatives avec le reste de la population.