Catégories
Uncategorized

Les dépressions postnatales pourraient être évitées par des visites à domicile

Des visites à domicile d’infirmières réduiraient du tiers le risque de baby blues.

Selon le Daily Mail, une recherche effectuée par une équipe de l’Université de Leicester auprès de 2 000 nouvelles mamans en Angleterre a permis de mettre en évidence que la fameuse dépression postnatale pourrait être évitée dans certains cas.
 
Des infirmières formées spécialement pour repérer les premiers symptômes de dépression postnatale en visite chez les nouvelles mamans de trois à quatre fois après la naissance de l’enfant réduiraient de 30 % les risques de développer une dépression.
 
Une femme sur cinq est touchée par la dépression. Ces nouvelles mères sont tristes, manquent d’appétit et se sentent souvent inutiles. Dans les cas les plus graves, ces symptômes peuvent persister pendant plus d’un an.
 
Les visites d’une infirmière à domicile après la naissance du bébé auraient des effets grandement bénéfiques. Les professionnels de la santé peuvent donner des conseils et répondre aux questions des femmes. Elles s’assurent également de savoir comment les nouvelles mamans se sentent réellement.
 
Comme les médecins généralistes passent souvent trop peu de temps avec leurs patientes, c’est une suggestion à laquelle les experts demandent de réfléchir sérieusement.