Catégories
Uncategorized

Les dessins de votre enfant en lien avec son intelligence

Des chercheurs ont découvert que le dessin pouvait être utilisé comme mesure d’intelligence chez un enfant.

La manière dont il dessine un personnage à quatre ans, combiné à des tests d’intelligence verbaux et non verbaux, est représentative du niveau réel d’intelligence de l’enfant, et ce, même si on reporte ses capacités intellectuelles10 ans plus tard.

Des scientifiques ont effectué des recherches qui sont publiées dans la revue Psychological Science. Ils affirment qu’un test qui a vu le jour dans les années 1920 est encore d’actualité, en plus de démontrer le lien entre les capacités artistiques et l’intelligence de l’humain.

On a demandé à des enfants de quatre ans de dessiner l’image d’un autre enfant. Les œuvres ont été évaluées entre 0 et 12, selon l’exactitude des éléments de base d’un personnage (tête, oreilles, nez, jambes, etc.), explique Science World Report.

La nouveauté réside dans la corrélation entre un dessin conçu à l’âge de quatre ans et le niveau d’intelligence de l’enfant une décennie plus tard. Les mêmes enfants testaient à nouveau leur intellect à 14 ans et les résultats s’apparentaient à ceux mesurés à 4 ans.

Les chercheurs rassurent les parents. Le dessin, un mode d’expression qui remonte à plus de 15 000 ans, ne représente pas l’unique facteur de l’intelligence. Il faut également considérer la génétique et l’environnement.