Les devoirs à la maison, la bête noire des parents
Les devoirs, que ce soit aux États-Unis, en France ou au Canada, n’ont pas la cote chez les parents ni chez les enfants.
Cependant, ils sont essentiels et obligatoires. Impossible, donc, de passer à côté. Quelle est donc la recette « parfaite » pour éviter les tensions et frustrations de part et d’autre de la table de travail?
Des psychologues observent que le moment des devoirs devient souvent un moment de « rapport de force avec l’enfant », indique Le Figaro. Selon Béatrice Sabaté, psychologue, la formule gagnante est un mélange « d’amour et de loi » dans un cadre « ferme et bienveillant ».
Ainsi, il ne faut pas faire les devoirs à sa place ou l’abandonner si le tout ne se déroule pas comme on veut. Il faut accompagner l’enfant par sa présence, son écoute, ses conseils. Il faut également l’encourager et développer une routine d’étude avec lui.
Comme l’explique Sabaté, il faut cesser de voir uniquement le résultat. L’objectif des devoirs est de valider les connaissances et améliorer l’apprentissage.