Les dommages aux neurones peuvent être réversibles dans la sclérose en plaques

Crédit:
Le Dr Martin Kerschensteiner et son équipe de l’Université de Munich ont découvert que les dommages aux axones, le long prolongement des neurones qui conduit le flux nerveux, peuvent être réversibles dans les cas de sclérose en plaques. À condition bien entendu que cela se fasse à un stade précoce.
 
Selon leurs travaux publiés dans le Nature Medecine, ils sont parvenus à renverser les dommages sur des souris.
 
Les axones sont des cellules nerveuses que l’on retrouve dans le cerveau et la moelle épinière. Lors d’une inflammation incontrôlée, elles sont détruites.
 
La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes canadiens. L’évolution de la maladie est malheureusement totalement imprévisible et parsemée de rémissions et de rechutes. Elle affecte la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité.
 
Cette nouvelle découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements potentiels.
 
Mentionnons qu’un gène exposant des enfants à un risque accru de sclérose en plaques a été identifié la semaine dernière à l’Université McGill.
 
Rappelons que le gouvernement canadien va de l’avant dans les premiers tests cliniques pour la méthode Zamboni, qui préconise que débloquer une veine du cou pour réduire les symptômes de la maladie.