Catégories
Uncategorized

Les effets de l’anesthésie

On a évalué les risques de neurodégénérescence chez l’enfant qui a subi des anesthésies.

Pediatrics présente les résultats d’une récente étude ayant porté sur les risques encourus par une anesthésie chez les enfants. L’exposition à des agents anesthésiques pouvant entraîner une neurodégénérescence chez certains mammifères, on a voulu évaluer les risques auprès de la population infantile.

On a donc tenté d’établir des associations entre l’anesthésie et les troubles d’apprentissage, la réponse à une intervention visant un problème de comportement ou émotif, ainsi que les résultats obtenus à des tests cognitifs.

Il en est ressorti que l’exposition répétée à des agents anesthésiques augmentait de façon significative les risques de développement des problèmes cités. Cette observation était tout aussi vraie lorsqu’on éliminait les facteurs liés à l’état de santé.

La même tangente a pu être établie quant aux résultats à des tests cognitifs. Toutefois, il n’y avait pas d’incidence chez les enfants qui avaient pu bénéficier d’un suivi en psychothérapie ou en psychoéducation.

Malgré tout, on a pu conclure que l’exposition répétée aux anesthésies avant l’âge de deux ans représente un important facteur de risque quant au développement de troubles d’apprentissage.