Les enfants à risque de devenir schizophrènes présentent des altérations cérébrales
Les enfants dont un membre de la famille immédiate est atteint de schizophrénie ont de 8 à 12 fois plus de risques de la développer aussi. Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de moyen de savoir lesquels de ces enfants allaient développer ce problème psychiatrique grave avant que les symptômes se manifestent.
Pour tenter de voir des signes avant-coureurs, des chercheurs ont fait passer des tests de résonnance magnétique à 42 enfants et jeunes de 9 ans et plus. Parmi ceux-ci, la moitié avait un membre de la famille schizophrène, tandis que ce n’était pas le cas de l’autre moitié.
Le fonctionnement de leur cerveau a ainsi été observé pendant une heure et demie. Durant ce temps, les participants effectuaient une tâche d’identification d’images.
Selon les chercheurs, les enfants avec un risque familial avaient une activité anormale en ce qui a trait aux émotions et à la prise de décision, ce qui signifie que la tâche les stressait.
« Les données montrent que ces régions du cerveau ne s’activaient pas de façon normale. Cette hyperactivité dans ces zones spécifiques du cerveau peut à la longue endommager celui-ci », a expliqué l’auteure de l’étude, Aysenil Berger, selon ce que rapporte Science Daily.
En identifiant les enfants les plus à risque, il serait possible d’intervenir afin de minimiser les possibilités, croient les chercheurs.