Les enfants allergiques aux oeufs peuvent recevoir le vaccin contre la grippe

Crédit:

Un total de 31 enfants souffrant d’allergie aux œufs ont reçu soit une injection de 0,1 ml de vaccin trivalent contre l’influenza, soit une injection de solution saline. Si l’injection ne produisait pas de réaction, elle était suivie par le vaccin en entier, dans les deux groupes.

Puis, dans un deuxième volet de l’étude, 112 enfants allergiques aux œufs ont aussi reçu le vaccin, mais en deux demi-doses.

Aucun des enfants n’a eu de réaction, même après l’administration de la pleine dose du vaccin. Parmi les enfants du 1er volet, 45 % avaient déjà eu une réaction anaphylactique après avoir consommé des œufs, indiquant la forme la plus sévère de cette allergie, ainsi que 77 % des enfants ayant participé au 2e volet.

« Nous montrons, par deux méthodes différentes, que l’administration du vaccin saisonnier trivalent contre l’influenza est complètement sécuritaire pour les enfants souffrant d’une allergie aux œufs, et qu’il n’est pas nécessaire de séparer les doses », ont affirmé les auteurs de l’étude, selon Medscape.

Le vaccin contre la grippe est produit dans des œufs de poule, c’est pourquoi il existait une controverse ou une crainte quant à son administration pour les enfants allergiques.