Catégories
Uncategorized

Les enfants apprennent durant leur sommeil

Selon une nouvelle étude, les enfants transforment ce qu’ils ont appris de manière subconsciente en « connaissances actives » pendant la nuit.

La revue Nature Neuroscience a publié les résultats d’une étude montrant une fois de plus à quel point il est important pour les enfants de dormir suffisamment.

Des recherches précédentes ont déjà démontré que chez les adultes, le sommeil sert à soutenir « l’entreposage » à long terme de ce qu’ils ont appris. Durant la nuit, la mémoire rend l’apprentissage futur plus facile et transforme les connaissances implicites en connaissances explicites, ce qui les rend plus faciles à transférer dans d’autres zones du cerveau.

Des chercheurs ont cette fois testé cette capacité chez des enfants âgés de 8 à 11 ans, ainsi que chez un groupe de contrôle formé de jeunes adultes. Les participants devaient essayer de deviner une série d’actions prédéterminées, sans savoir à l’avance qu’il existait une série à la base.

Après une nuit de sommeil, les participants des deux groupes ont été capables de se rappeler un plus grand nombre d’éléments que ceux qui ont été testés à nouveau à la fin de la journée. Et les enfants ont beaucoup mieux réussi cette tâche que les adultes.

« Les enfants génèrent des connaissances explicites de manière beaucoup plus efficace que les adultes pendant leur sommeil. Et leur capacité extraordinaire est liée à leurs cycles de sommeil profond, qui sont beaucoup plus longs que ceux des grands », a expliqué l’auteure de l’étude, la Dre Ines Wilhelm, selon Science Daily.