Les enfants autistes bénéficient de la présence des animaux
Des chercheurs ont observé le comportement d’enfants de 5 à 13 ans avec un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), pour voir comment ils réagissaient face à des adultes ou d’autres enfants, en présence de deux cochons d’Inde et de jouets.
En présence des animaux, les enfants avec un TSA parlaient plus, regardaient les visages et initiaient plus de contacts physiques avec les autres. Ils étaient également plus réceptifs aux demandes sociales de leurs pairs en présence des animaux que lorsqu’ils étaient occupés avec les jouets.
De plus, avec les animaux, ils souriaient plus, riaient plus, fronçaient moins les sourcils, se plaignaient moins et pleuraient moins qu’avec les jouets.
Les auteurs avancent que cet effet social positif apporté par les animaux sur les comportements humains peut être particulièrement important chez les individus qui ont des défis sur les plans social et émotionnel. Les animaux pourraient ainsi être utilisés pour créer des interactions avec des enseignants ou d’autres intervenants.
« Pour les enfants avec un TSA, la classe peut être un environnement stressant et insécurisant, à cause des défis sociaux et de la victimisation. Si un animal peut réduire ce stress ou modifier la perception de la classe et de ses occupants chez l’enfant, ce dernier peut devenir plus à l’aise et plus réceptif aux approches des autres », ont-ils expliqué, selon Science Daily.