Catégories
Uncategorized

Les enfants autistes n’imitent pas les gestes superflus

Une nouvelle étude révèle que l’imitation serait un geste social.

Le journal médical Current Biology a publié les résultats d’une étude ayant porté sur 31 enfants qui avaient reçu un diagnostic de trouble dans le spectre de l’autisme (TSA) et 30 enfants au développement typique, qui avaient un niveau verbal similaire.

Des adultes ont montré aux sujets comment reproduire 5 tâches simples, par exemple comment aller chercher un jouet dans un coffre.

Pour chaque tâche, les adultes reproduisaient deux étapes nécessaires (par exemple ouvrir le couvercle du coffre), et deux étapes superflues (par exemple taper le couvercle deux fois). Les chercheurs demandaient ensuite aux enfants de reproduire la tâche eux-mêmes.

Presque tous les enfants ont réussi, mais il y avait une différence intéressante entre les deux groupes : 43 % à 57 % des enfants typiques ont reproduit tous les gestes, même ceux qui étaient inutiles, tandis que seulement 22 % des enfants avec un TSA l’ont fait. Lorsqu’on a les interrogés, tous les enfants savaient pourtant que ces gestes étaient « superflus et idiots, non pas pratiques ».

« Ces données suggèrent que les enfants autistes font les choses de manière efficace, tandis que les autres font les choses de manière sociale, plutôt qu’uniquement considérer le côté pratique. Nous avons constaté que les enfants au développement typique copient tout ce que font les adultes, tandis que les enfants avec un TSA ne copient que les actions nécessaires », ont constaté les auteurs de l’étude, selon Science Daily.