Les enfants autistes ont plus de problèmes d’alimentation

Crédit:
Une étude publiée dans la revue Pediatrics mentionne que les enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) peuvent présenter des problèmes d’alimentation et refuser de se nourrir, leurs préférences alimentaires étant déjà limitées dès l’enfance.
Toutefois, l’apport énergétique et leur croissance n’en seraient pas affectés.
 
Pour la recherche, on a comparé l’alimentation et les habitudes alimentaires de 79 enfants autistes à celles de 12 901 enfants en bonne santé.
 
On constate que les bébés autistes sont souvent décrits comme plus lents et on leur introduit des aliments plus solides à cinq mois. À 15 mois, leur régime alimentaire est beaucoup moins varié que le groupe témoin. À environ 5 ans, 8 % de ceux atteints du TSA ont adopté un régime spécial pour les allergies.
 
Comparativement au groupe témoin, les jeunes autistes mangeaient moins de légumes, de salades, de fruits frais, mais aussi moins de sucreries et de boissons gazeuses.
 
Par contre, on note que la consommation de glucides, de protéines, de graisses et d’énergie totale se ressemble beaucoup dans les deux groupes. Il n’y a pas de différences significatives au niveau du poids, de la grandeur et de l’indice de masse corporelle (IMC).