Les enfants autistes sont plus à risque d’être suicidaires

Crédit:

Les chercheurs ont analysé les données provenant de 791 enfants avec un TSA, 186 enfants se développant de manière typique, ainsi que 35 enfants qui n’étaient pas autistes, mais faisaient une dépression. Ces enfants et jeunes étudiés étaient âgés de 1 à 16 ans.

Même en tenant compte de facteurs cognitifs et démographiques, les enfants avec un TSA étaient 28 fois plus susceptibles d’être décrits par leurs parents comme ayant des pensées suicidaires ou ayant déjà fait des tentatives de suicide « de parfois à très souvent » que les enfants typiques. Leur risque était toutefois moins élevé que celui des enfants dépressifs.

Les idées suicidaires étaient deux fois plus communes chez les garçons que les filles, mais les tentatives étaient similaires entre les deux sexes.

Un enfant autiste sur 10 dont un des parents était un professionnel avait pensé au suicide, comparativement à 16 % des enfants dont les parents occupaient d’autres métiers.

Il y avait également une forte corrélation ethnique : le taux était de 33 % pour les jeunes Noirs, de 24 % pour les Hispaniques, de 13 % pour les Caucasiens et de 0 % pour les Asiatiques, selon Science Daily.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Research in Autism Spectrum Disorder.