Les enfants ayant subi des convulsions prolongées montrent des retards de développement
Des chercheurs ont effectué un suivi auprès de 54 enfants âgés de 1 mois à 3 ans, qui avaient eu au moins un épisode d’un type de convulsions appelé activité épileptique continue (AEC), durant 30 minutes ou plus.
Contrairement aux autres types de convulsions, l’AEC se produit plus fréquemment durant les trois premières années de vie d’un enfant.
Tous les petits participants ont subi une évaluation neurologique complète et ont passé des tests d’imagerie du cerveau, six semaines après le dernier épisode d’AEC, puis un an plus tard.
Les enfants ayant souffert d’AEC montraient déjà des problèmes de développement six semaines après l’épisode, et ces problèmes ne s’étaient pas résorbés après un an.
« Nous avons trouvé des troubles développementaux chez les enfants à la suite d’un épisode d’AEC, même chez ceux qui ne démontraient pas de problèmes neurologiques avant l’épisode. Le fait que ces problèmes sont toujours présents après un an suggère que les convulsions ont un impact à long terme sur le développement futur des enfants, à travers une réorganisation permanente du fonctionnement du cerveau », a conclu l’auteure de l’étude, la Dre Marina Martinos, selon EurekAlert!.