Les enfants ayant vécu un traumatisme bénéficient de la psychothérapie

Crédit:

Des chercheurs ont analysé les résultats de 21 études portant sur les interventions faites auprès des enfants ayant vécu un traumatisme. Aucune médication n’a semblé aider ces petits, et plusieurs sortes de psychothérapies ont été évaluées, incluant celles axées sur le traumatisme, celles axées sur la régulation des émotions et celles axées sur le processus cognitif.

La thérapie cognitivo-comportementale a été identifiée comme étant la plus efficace, à la fois pour les enfants qui présentaient des symptômes et ceux pour qui le traumatisme était moins apparent.

Les auteurs ont noté qu’environ les deux tiers des enfants et jeunes vont vivre au moins une expérience traumatisante, ce qui rend le besoin de les aider particulièrement criant. « Nos conclusions illustrent le besoin d’agir », ont-ils écrit, selon Med Page Today.

« Les interventions en psychothérapie peuvent apporter de l’aide relative à ces enfants qui présentent des symptômes de stress post-traumatique ou qui ont été exposés à des événements traumatisants, même s’ils n’ont pas l’air d’être vraiment affectés. »

Les résultats ont été publiés dans la revue Pediatrics.