Les enfants de 2 ans comprennent la grammaire
Une étude américaine a reproduit le même modèle que le Projet Nim, l’une des plus importantes recherches ayant exploré la compréhension du langage chez les animaux, mais cette fois avec des enfants de 2 ans.
Plus particulièrement, les chercheurs se sont attardés à l’utilisation d’articles avant un mot, ce que les enfants font régulièrement. L’étude a analysé la manière dont les enfants réussissent à bien distinguer un article défini d’un article indéfini, et à bien les choisir dans le langage.
Par exemple, « la salle de bain » est une locution plus souvent utilisée qu’« une salle de bain », tandis qu’« un bain » est plus utilisé que « le bain ».
Malgré ces subtilités, les petits de 2 ans arrivaient à bien utiliser ces articles, et ce, pratiquement sans erreurs. En comparaison, Nim, le chimpanzé étudié dans les années 70, qui connaissait le langage des signes, ne suivait pas ces règles de grammaire.
« Même si un enfant de cet âge ne parle pas beaucoup, cela ne veut pas dire qu’il ne comprend rien à propos du langage… Malgré le peu de diversité dans le langage exprimé par ces enfants, si vous l’étudiez avec attention et formulez ce qu’une grammaire veut dire à travers ces limitations, vous constaterez que même les très jeunes enfants s’y prêtent », a affirmé l’auteur de l’étude, le linguiste Charles Yang, selon Science Daily.