Catégories
Uncategorized

Les enfants hospitalisés sont plus susceptibles de survivre à un arrêt cardiaque qu’avant

Les chances de survie sont presque trois fois plus élevées qu’il y a à peine 10 ans. 

Une nouvelle analyse américaine a étudié le cas de 1031 enfants ayant subi un arrêt cardiaque entre 2000 et 2009. Lors de cette dernière année, 43,4 % des enfants ont survécu, comparativement à 14,3 % en 2000. Durant l’ensemble de cette période, le risque de subir des dommages au cerveau est demeuré inchangé.

« La survie des enfants qui subissent un arrêt cardiaque à l’hôpital a triplé durant la dernière décennie, et la plupart de ces enfants ne présentaient pas de dommage neurologique sévère », a expliqué l’auteur de l’étude, le Dr Saket Girotra, selon MedicalNewsToday.

La survie a augmenté pour les enfants de tous les âges, que ce soit des garçons ou des filles. Les chercheurs croient que cette amélioration est due à une combinaison de facteurs, comme de meilleurs soins durant la phase de ressuscitation et de meilleurs soins par la suite, durant la phase de récupération.

Les auteurs ont également noté que la plupart des enfants subissant un arrêt cardiaque sont déjà dans un état critique, à cause de maladies comme une pneumonie ou des infections sévères.