Catégories
Uncategorized

Les enfants immigrants décrochent moins

Les enfants de nouveaux arrivants ont plus tendance à rester à l’école que les autres enfants canadiens.

Le rapport déposé par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) comprend aussi quelques bémols sur le sujet.

En effet, comme nous l’apprend Parentcentral.ca, les élèves provenant des Caraïbes et d’Amérique latine auraient plus tendance à décrocher. Les Chinois, quant à eux, constituent le groupe le moins touché par le décrochage scolaire.

Le Conseil préconise donc de venir en aide aux étudiants en variant leurs professeurs, en les aidant à cibler leur choix professionnel plus tôt et en augmentant le nombre d’employés d’encadrement.

C’est dans le même ordre d’idée que le président du COQES, Harvey Weingarten, voit en la diminution du décrochage scolaire une meilleure posture de notre économie. Le lien entre la prospérité et le nombre de personnes diplômées a déjà été démontré.

Le rapport Post-High School Pathways of Immigrant Youth est le résultat d’une compilation de données par cinq professeurs ontariens. D’après cet écrit, il semble que les immigrants accordent plus de valeur à l’éducation, car les parents en possèdent souvent déjà plus que les Canadiens en général.