Les enfants immigrants sont plus engagés envers l’école
En comparant les antécédents des milieux socioéconomiques, des conditions à l’école et de quelques autres caractéristiques, la recherche menée à la Johns Hopkins University dévoile que les enfants immigrants sont plus engagés envers l’école et terminent donc plus aisément leur parcours pédagogique.
En fait, que les enfants immigrants arrivent aux États-Unis ou qu’ils soient nés au pays, ceux qui ont des parents d’une nationalité immigrante sont avantagés, d’une façon ou d’une autre.
Selon eurekalert.org, Lingxin Hao, enseignant en sociologie à la Johns Hopkins University et responsable de la recherche, a obtenu des résultats contraires à ce qu’il s’attendait. « Nos résultats remettent en cause notre point de vue, selon lequel ces enfants étaient désavantagés dans le système scolaire de leur pays d’adoption, et donc que la transition vers la vie de jeune adulte causait des difficultés. »
« Au contraire, les enfants de parents immigrants se sont révélés plus outillés que les enfants américains », a poursuivi Hao.
L’étude a été menée auprès de 10 795 enfants immigrants qui, par la suite, étaient réévalués entre 13 et 17 ans, puis entre 25 et 32 ans.