Catégories
Uncategorized

Les enfants ingèrent moins d’agents caustiques qu’avant, mais les conséquences sont toujours sérieuses

De nouvelles statistiques révèlent qu’en 2009 aux États-Unis, 807 enfants et jeunes ont été admis à l’hôpital pour une ingestion de ces produits toxiques.

Ce nombre est beaucoup moins important qu’avant, ont noté les experts. Par exemple, dans les années 70 et 80, de 5000 à 15 000 enfants étaient admis à l’hôpital pour ce problème chaque année.

Les agents caustiques, incluant la soude caustique, sont habituellement utilisés dans certains nettoyants, par exemple ceux qui servent à déboucher les drains. Ces produits ont fait leur apparition au début du 20e siècle, et peu après, les médecins ont vu apparaître de nouveaux problèmes de santé liés à des enfants qui en avaient ingéré.

En 1970, une nouvelle loi a obligé les manufacturiers à vendre leurs produits dans des contenants à l’épreuve des enfants et à présenter clairement les risques sur l’étiquette. Avec le temps, le nombre d’enfants ingérant ce produit a diminué.

Si un enfant avale ces produits, il peut souffrir de brûlures à l’œsophage, mais aussi de nécrose ou de perforation de cet organe ou encore de l’estomac.

La plupart des cas d’hospitalisation étaient pour des enfants de moins de 4 ans, mais il y avait aussi un autre pic chez les adolescents, qui utilisaient le produit pour faire une tentative de suicide, selon MedPageToday.