Catégories
Uncategorized

Les enfants intrépides sont moins empathiques

Une récente étude a porté sur des enfants de trois à quatre ans qui démontraient moins de peurs que les autres.

Parue dans Pediatrics, cette étude d’un an avait pour but de faire un lien entre cette capacité et des caractéristiques physiologiques et socio-émotives.

D’autre part, les chercheurs ont tenté de comprendre si ces aspects étaient liés aux parents et au statut socio-économique, entre autres.

Dirigés par le Dr Inbal Kivenson-Baron, ces spécialistes de la Faculté de l’éducation à l’Université de Haïfa, en Israël, ont démontré tout autre chose.

Il semble en fait que l’intrépidité d’un enfant soit causée par des facteurs neurologiques et des prédispositions génétiques, et ce, beaucoup plus que par des standards d’éducation.

D’autres observations ont pu être remarquées. Par exemple, le rythme cardiaque des enfants intrépides augmente moins facilement.

C’est lorsque les chercheurs ont tenté de reconnaître certains aspects sociaux qu’ils ont vu que ces enfants avaient moins d’empathie pour les autres.

De plus, ils ont plus tendance à être agressifs face aux autres, surtout lorsqu’il s’agit d’avoir un avantage sur eux ou de ne pas regretter un geste qui n’est pas accepté socialement.

Finalement, même si une tendance antisociale a été relevée, ces enfants ont de la facilité à s’intégrer socialement.