Catégories
Uncategorized

Les enfants nés de mères séropositives sont vulnérables à la rougeole

Une étude démontre que les nouveau-nés non infectés par leur mère doivent immédiatement être vaccinés contre la rougeole.

Il semblerait que les anticorps normalement transmis à l’enfant, dans le cas d’une mère séropositive, sont inactifs. Ainsi, le nouveau-né n’a pas la protection requise pour combattre la rougeole, maladie grave et principale cause de décès chez les jeunes enfants, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les problèmes associés à la rougeole sont notamment la perte de la vue, la pneumonie bactérienne, les infections aux oreilles, la diarrhée sévère et une grave déshydratation.

Le Dr Lars Smedman, du Department of Pediactics du Karolinska University Hospital à Stockholm, averti médecins et parents. En tant que principal auteur de la recherche, il déclare : « L’éradication de la rougeole est prioritaire dans l’agenda des organisations de santé mondiales et autres agences internationales. Il est important d’effectuer des recherches qui, comme celle-ci, dévoilent un nouveau groupe d’enfants susceptibles de développer la maladie ».

Depuis 2010, 85 % des enfants ont reçu une première dose du vaccin contre la rougeole, et ce, avant leur premier anniversaire. Cela n’empêche pas que durant cette année, 380 enfants par jour, à travers le monde, sont décédés de la rougeole.