Catégories
Uncategorized

Les enfants ont leurs propres manières de trouver des solutions mathématiques

Une étude a démontré qu’il est mieux de laisser les enfants trouver leurs propres stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques.

Menée par le Dr Lio Moscardini, de la Faculté des sciences humaines et sociales à l’Université de Strathclyde, en Écosse, l’étude suggère d’encourager les enfants à suivre leur intuition.

En effet, d’après Science Daily, les élèves se débrouillent mieux en utilisant des blocs, des dessins ou en subdivisant des équations mathématiques.

Les enseignants participant à cette étude ont donc laissé les enfants trouver leurs propres méthodes avant de leur présenter des techniques théoriques.

Il en est ressorti que la plupart d’entre eux ont réussi à résoudre les problèmes proposés. Plusieurs enseignants ont même reconnu avoir au départ sous-estimé les capacités des enfants.

Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont, eux aussi, pu comprendre les problèmes et développer une pensée mathématique.

Ainsi, comprendre les mathématiques ne consisterait pas uniquement en la compréhension de préceptes. Il s’agirait plutôt de trouver la logique des problèmes et de moduler la compréhension des choses.

Certains des enfants participant à l’étude pouvaient même aider les autres en ayant reconnu des similitudes entre les problèmes et en partageant leur méthode.