Les enfants qui souffrent de sclérose en plaques ont souvent aussi un déficit cognitif

Crédit:

Des chercheurs ont évalué 187 enfants et jeunes qui vivaient avec la sclérose en plaques, ainsi que 44 qui venaient de vivre leur premier épisode neurologique isolé.

Parmi ceux-ci, 35 % des patients qui avaient la maladie auto-immunitaire avaient un problème au niveau cognitif, ainsi que 18 % de ceux qui avaient eu un épisode.

Onze tests ont été appliqués, évaluant les habiletés générales, la lecture et le langage, l’attention, la mémoire et la vitesse d’exécution, le fonctionnement exécutif, l’apprentissage et la mémoire visuelle, l’intégration visuelle-motrice, ainsi que la vitesse et la coordination au niveau moteur.

« Cette étude est importante parce que jusqu’à maintenant, c’est la plus imposante à avoir fait passer une batterie de tests neuropsychologiques à des enfants qui ont la sclérose en plaques. Les résultats montrent clairement que les problèmes cognitifs sont fréquents et qu’ils surviennent tôt dans l’évolution de la maladie », a expliqué l’auteure, la Dre Lauren Krupp, selon Science Daily.