Les enfants savent prendre des décisions qui maximisent leur profit

Crédit:

Le journal scientifique PLoS ONE publie les résultats d’une étude ayant porté sur des enfants âgés de 3 à 9 ans, auxquels on présentait un biscuit. Les enfants se faisaient ensuite offrir de garder leur biscuit ou de l’échanger contre une tasse d’un lot de six identiques qui contenaient d’autres biscuits.

Pour rendre la décision moins évidente, la taille du biscuit pouvait être différente au sein des tasses : plus petite que le biscuit déjà remis aux enfants, de taille égale ou plus grande, avec différentes combinaisons. Avant de prendre leur décision, les chercheurs disaient aux enfants combien de tasses contenaient des « combinaisons gagnantes ».

Les plus jeunes enfants, de 3 et 4 ans, n’arrivaient pas vraiment à bien comprendre que leur profit potentiel pourrait être plus grand que leur profit existant.

À partir de 5 ans toutefois, les enfants assimilaient plus le concept des chances de gagner et prenaient des décisions qui étaient affectées par la possibilité de perdre. Ils tenaient même compte des précédents « gains » et « pertes ».

Les plus vieux du groupe présentaient une aversion à la perte semblable à celle des adultes.

L’auteure de l’étude, Valérie Dufour, a noté que les résultats suggéraient que notre processus de prise de décisions commence très tôt dans la vie, à partir de 5 ans, selon Science Daily.